mercredi 29 avril 2015

Groupe et Thérapie

Groupe et Thérapie 

La psychologie est un art de la construction de soi ou de la reconstruction de soi... (Michel Onfray, Manifeste Hédoniste)




En attendant le Changement, nous sommes tous des Névrosés !

Si l'on veut changer sa vie - non pas l'extérieure mais  l'intérieure -, changer l'anxiété contre la sérénité, la colère contre la paix, il convient de poursuivre la voie juste de la "Réalisation de Soi".

Se réaliser, commence par "la conscience de soi dans le monde des interactions avec les autres", et cette conscience n'est pas donnée mais s'acquière, au delà des transmissions familiales, en thérapie individuelle ou en thérapie de groupe.

La thérapie (individuelle ou de groupe) est un processus de changement personnel permettant de se sortir de ses symptômes et de progresser de manière décisive dans la réalisation de soi.

En thérapie, par la mise en parole de ce qui se passe dans...
notre fors intérieur, nous parvenons à un détachement qui nous rend visible l'influence que les autres semblent exercer sur nous : nous  devenons conscients de nos automatismes d'attaque-fuite et nous percevons alors que ces réactions que nous croyions jusque là justifiées se révèlaient le résultat de "Projections".

Par l'effet des projections nous demeurons persuadés que nous réagissons à un fait visible et  extérieur à nous et qui incombe à l'autre. C'est particulièrement le cas à l'intérieur notre famille ou de notre couple.

Les projections proviennent d'un "mauvais passé" toujours actif qui s'est construit en réaction à notre entourage, souvent peu  glorieux sous l'angle de la psychologie des enfants.

Qu'est-ce qui dysfonctionne ?

En réalité, notre psychisme global - pour qui le temps n'existe pas -,  continue en permanence de vivre en silence sur fond de culpabilité les scènes de bruits, de peur, de violence, d'abandon, de honte, d'humiliation, de séduction et les active inopinément et aveuglément sous forme d'émotions trop fortes. Ces émotions parasites sont sans rapport avec "la réalité vue par les autres", elles affectent nos relations interpersonnelles. Elles affectent,  de plus,  nos anticipations d'actions, nous laissant agressifs ou inhibés par exemple lors de passer un examen, parler en public, réaliser un projet,  négocier, gérer un conflit, réussir sa vie, ...

Dans certaines situations nous nous croyons donc la Victime de l'Autre, ou des manigances de plusieurs personnes jusqu'à un sentiment de persécution. En effet, celui-ci semble soudainement se retourner, nous lâcher souvent il peut s'agir d'un frère, d'une soeur, d'un enfant, d'un ami ou de notre partenaire.
Comme les projections ne sont pas reconnues, ce sentiment vif est accompagné du mécanisme de  Rationalisation qui est un artifice pour convaincre la victime désignée, qu'en fait, c'est elle la coupable.

A noter : les menteurs, les malades, et les gens supposés normaux mais narcissiques ou pervers, peuvent rationnaliser à l'infini pour justifier que le problème présent trouve sa cause chez l'autre.
Le déni des projections est sans doute la limite à tout processus de changement.

Changement et Réalisation de soi

En devenant progressivement  conscient des projections par la thérapie individuelle et de groupe,  nous ne nous justifions plus nos réactions par celles de l'autre, mais nous nous assumons, c'est l'émergence du sentiment de Responsabilité.

Notre empathie à l'égard d'autrui peut alors s'exercer et nous nous sentons  en confiance en nous-mêmes et capables d'affirmer nos décisions sur la base de ce sentiment intérieur.
Sur la route du changement et de la réalisation de soi, nous développons encore d'autres  sentiments qui nous permettent de nous sentir toujours plus en confiance, en harmonie avec la vie et avec notre entourage ou nos amis, tels :

- Joie comme fruit des expériences mises en parole
- Force comme fruit des obstacles de la vie produit de résilience
- Liberté de choix, choix de modifier son cadre de vie
- Sérénité face à la chronologie tout ne fait que passer et connaitra sa fin
- Sens de la vie, en accord avec une transcendance : Valeurs collectives, Amour, Amour-charité, Nature, Univers.




Bernard Corbel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire