mardi 3 août 2010

Les techniques

On n'est pas responsable de :
- La famille que l'on a eue
- De l'environnement culturel et social que l'on a eu

Mais avec ces legs on va pouvoir construire ou détruire, en soi et autour de soi...

Cela appelle notre sens de la responsabilité (psychologie du moi) et participe de notre personnalité. Faire une démarche psychothérapique est un acte fort en direction de la construction.

Mon travail auprès de vous prend appuis sur une technique d'entretien dynamique et provocatrice, les "provocations" ponctuent l'écoute centrée sur la personne (Voir le billet "Comment ça se passe au cabinet").

Au cours de cette écoute centrée sur la personne et ponctuée d'interventions verbales et non verbales vous recevez des suggestions subliminales qui modifient certains biais cognitifs.

A l'arrière plan non visible de cette pratique, je me réfère en tant que psychologue aux fondamentaux de la psychologie universitaire (et donc de la psychopathologie) : les complexes et traumatismes de la prime enfance et de l'environnement familial et social y sont vus comme édifiant les symptômes mais aussi les "défenses" et barrières constitutives du caractère souvent opposées à l'accomplissement de la personne "ici et maintenant".

D'autres références que celles issues de la psychanalyse sont aussi utilisées (ex : "attachement/sécurité" ; "infériorité/supériorité", etc.).

J’utilise sensiblement les mêmes techniques avec succès dans les différentes formes de thérapies : individuelles, de groupe, familiales et dans l'accompagnement des couples (soit dans la conjugalité soit dans la sexologie). (Voir sur ce dernier point le billet "Couple, amour et sexualité").

La durée habituelle des  séances est de 45 minutes à 55 minutes.

Autant que possible la durée de la démarche est basée sur un contrat de 5 séances ou 10. 

Au-delà de vos objectifs vous trouvez un accroissement d'autonomie et d'estime de soi. La maturité affective acquise révèle, à terme, une meilleure capacité à partager la détente et le plaisir avec ses proches et une meilleure efficacité professionnelle. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire