mercredi 3 juin 2015

Egocentrisme

Egocentrisme 



1- Quelle est la différence entre égocentrisme et égoïsme 

L'égoïsme est est une tendance naturelle à privilégier sa satisfaction avant celle d'autrui. L'égoïsme et une pulsion combattue par l'éducation : pour vivre en harmonie en famille, en équipe ou en société il convient de réfréner l'égoïsme et de développer l'amabilité. À ce troc, le sujet y gagne - au moins en théorie - de bonnes relations et des effets de "retour d'ascenseur". Le groupe y gagne en efficacité à subvenir à ses besoins et offre à ses membres protection et reconnaissance. L'égoïste qui ne pense qu'à son bien propre brise cette chaîne de solidarité et vit aux dépens du groupe, ou de quelques personnes cibles. Dans certains cas par contre l'égoïsme primaire a été pulvérisé par l'éducation ou la nature, et des personnes sont en souffrance dans un complexe de "bonne poire". L'individu éduqué, bien que non égoïste, doit conserver son aptitude à se défendre, à défendre ses droits au sein du groupe.
L'égocentrisme est une autre affaire : il s'agit d'une pathologie de la personnalité qui...
voudrait être le "centre du monde". Là où il y a un évènement, l'égocentrique veut y jouer le rôle principal, et en profiter pour affirmer sa personnalité. Il a le sentiment d'appartenir à une caste, la caste des dominants. Il veut être un dominant en séduction, en argent et en pouvoir ! C'est un individu en souffrance qui  par rapport à son égo blessé doit affirmer sa supériorité en permanence contre celle des autres. Il ne supporte pas d'être rabaissé, "oublié" car pour lui cela constitue une humiliation insupportable qui va provoquer sa colère, voire sa violence. C'est une personne infériorisée à l'intérieur d'elle même et comme derrière un masque, qui s'affiche pourtant en tant que sur-homme avec plus ou moins de grandiloquence mais ça ne l'empêche pas en secret de se sentir un peu minable ou de craindre de le paraître. 


2- Comment reconnaitre l'égocentrisme 

La personne egocentrique possède une grande sensibilité au regards des autres ainsi qu'à leurs paroles à leur adresse. Elle veut imposer son point de vue, ne respecte pas celui des autres et sera rancunière. Par ailleurs, elle ne possède pas d'empathie et de ce fait son amabilité relève du calcul stratégique et de la manipulation. Son plaisir est de considérer les autres comme des objets qu'elle possède et qu'elle peut briser si cela lui plaît. Sensible à elle même mais pas à autrui, elle a tôt fait de jouer les victimes ce qui est la marque bien connue de manipulation. Comme elle est assoiffée de supériorité elle pourra devenir facilement sadique par manipulation et par agressivité lorsqu'elle se sent blessée. En toute situation elle veut être traitée comme une personne très importante, rien ne doit lui être refusé. Elle fait d'incessants efforts pour paraître et redoute sans cesse qu'un signe quelconque ne la trahisse, elle doit donc souvent surveiller tous les détails de son look.
Cette personne, insensible à la douleur qu'elle cause à autrui sait, par contre, lire dans les autres, percevoir les moyens de les atteindre et de les toucher dans leur ego à elles. Cela fait son effet, et l'égocentrique se croit naturellement douée pour la psychologie en fait il confond spontanément psychologie et manipulation. 


3- D'où vient -il ? 

L'égocentrisme provient d'une blessure de l'égo, du moi, du narcissisme. Souvent l'individu narcissique ou égocentrique a été blessé d'abandon, de rejet, de mépris par ses
parents, sa fratrie en bas âge, et où a souffert de rivalité, de comparaison (ex. "regarde ton frère,  regarde ton cousin, lui il est doué !"). Les menaces parentales et autres manipulations par la terreur, mais parfois aussi par une séduction trouble,  complètent le tableau. Le complexe d'infériorité-supériorité peut se transmettre du père au fils ou de la mère  à la fille ou encore d'un aîné vers son cadet. Toutes les blessures du moi s'accumulent dans l'inconscient ainsi que les vrais manques  d'amour et de valorisation comme le sont les "je t'aime,  je suis fier de toi" et vont faire apparaître progressivement cette personnalité égocentrique, plus ou moins rusée, méprisante du moi des autres (voire tueuse de personnalités de proches). Le degré de pathologie peut varier d'un simple égocentrisme à une personnalité redoutable et perverse faisant payer à autrui et à la société pour les blessures subies mais en principe inconscientes. Il est à noter que c'est dans cette catégorie de personnes que l'on trouvera un pourcentage de pervers sexuels. 


4- Comment y remédier ? 

Ces personnalités refusent de consulter un psychologue ou un psychothérapeute à moins qu'un effondrement psychologique ne survienne. A force d'échecs affectifs et à cause de la peur qu 'un (e) partenaire ne claque la porte, l'égocentrique peut consulter mais il aura besoin de se sentir au moins égal sinon un peu plus fort que son psy ! Dans les couples en déroute, l'égocentrique met tout en oeuvre pour s'assurer qu'il domine : soit c'est lui qui abandonne le partenaire en l'humiliant, soit il le pousse à bout, et lorsque finalement le partenaire partira il jouera à la victime abandonnée à tort. En bref, c'est toujours l'autre qui a tort. Donc de remédier à l'égocentrisme n'est pas facile, souvent c'est plutôt une personne de l'entourage qui pousse l'égocentrique à consulter lequel, comme on vient de le dire, n'est pas disposé sauf crise grave. Il demeure persuadé que le problème c'est l'autre. C'est plutôt le genre dont je dirais "donnez lui du grain, il vous payera d'un coup de sabot". Bien souvent le narcissisme s'accompagne de perversité ce qui definit le profil rebattu du "pervers narcissique". 


▶ Bernard Corbel / SynergyPsy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire