Conférence-débat : « La perception et son exploitation dans la recherche marketing », cabinet Immersion
Bernard Corbel : La perception est un mot qui prête à confusion, tant il a l’air de supporter un concept objectif et précis. On devrait plutôt parler de perception humaine ce qui déjà serait plus juste : la perception humaine est faillible, modulable, car le cerveau humain est un grand interpréteur : il ne fait que cela, les illusions perceptives en font la démonstration, tout événement est interprété en fonction des automatismes acquis antérieurement, au pire...
je ne perçois pas un évènement non programmé préalablement comme pouvant exister.
D’après vous, comment les connaissances sur les perceptions peuvent-elles être appliquées au marketing ?
Les connaissances en question relèvent plus des mécanismes de conditionnement et d’hypnose qui interfèrent avec la perception plutôt que la perception elle-même. Conditionner et hypnotiser ou simplement suggestionner peut se faire dans le cadre de campagnes de publicité bien conçue, pour cela on fait rêver et on parle un langage spécial qui est proche de celui du mode de fonctionnement de l’inconscient.
Quels sont les champs d’application et les limites de cette approche ?
Il n’y a pas de limites et les champs sont infinis... Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des gens pour en faire rêver d’autres, fusse sous le prétexte de vendre.
En fait on vend du rêve et l’étal n’est que le lieu de la concrétisation de ce rêve. On peut comparer le processus avec les personnes qui ont une compulsion d’achat, car elles se sont auto-hypnotisées au point qu’elles sont persuadées sur l’instant qu’elles vont se faire un grand plaisir en achetant.
je ne perçois pas un évènement non programmé préalablement comme pouvant exister.
D’après vous, comment les connaissances sur les perceptions peuvent-elles être appliquées au marketing ?
Les connaissances en question relèvent plus des mécanismes de conditionnement et d’hypnose qui interfèrent avec la perception plutôt que la perception elle-même. Conditionner et hypnotiser ou simplement suggestionner peut se faire dans le cadre de campagnes de publicité bien conçue, pour cela on fait rêver et on parle un langage spécial qui est proche de celui du mode de fonctionnement de l’inconscient.
Quels sont les champs d’application et les limites de cette approche ?
Il n’y a pas de limites et les champs sont infinis... Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des gens pour en faire rêver d’autres, fusse sous le prétexte de vendre.
En fait on vend du rêve et l’étal n’est que le lieu de la concrétisation de ce rêve. On peut comparer le processus avec les personnes qui ont une compulsion d’achat, car elles se sont auto-hypnotisées au point qu’elles sont persuadées sur l’instant qu’elles vont se faire un grand plaisir en achetant.
Pensez-vous que les résultats des recherches marketing orientées «Perception»’ mènent automatiquement à avoir recours au marketing sensoriel ?
Le marketing ou plutôt la publicité ne peuvent que s’intéresser aux dimensions sensorielles, car c’est aux sens qu’est attachée la notion de plaisir. Le plaisir est à la base du rêve et son désir est à l’origine de la motivation et donc de la motivation d’achat. La dimension actuelle est le marketing olfactif qui consiste à proposer une odeur en lien avec les messages et le rêve secret qu’ils comportent.
Peut-on réellement agir sur la perception des individus pour induire un acte d’achat ?
Bien entendu, il est possible d’agir sur la perception puisque, comme on vient de l’exprimer, la perception brute n’existe pas, tout est affaire d’interprétation et l’on peut travailler sur l’interprétation. On interprète le message en fonction de son envie et de son désir intérieurs. En effet, par le choix de messages et d’images adressés à la sensorialité des prospects, il sera possible d’agir sur la perception..., en ayant recours, le plus souvent, au Marketing sensoriel.
Le marketing ou plutôt la publicité ne peuvent que s’intéresser aux dimensions sensorielles, car c’est aux sens qu’est attachée la notion de plaisir. Le plaisir est à la base du rêve et son désir est à l’origine de la motivation et donc de la motivation d’achat. La dimension actuelle est le marketing olfactif qui consiste à proposer une odeur en lien avec les messages et le rêve secret qu’ils comportent.
Peut-on réellement agir sur la perception des individus pour induire un acte d’achat ?
Bien entendu, il est possible d’agir sur la perception puisque, comme on vient de l’exprimer, la perception brute n’existe pas, tout est affaire d’interprétation et l’on peut travailler sur l’interprétation. On interprète le message en fonction de son envie et de son désir intérieurs. En effet, par le choix de messages et d’images adressés à la sensorialité des prospects, il sera possible d’agir sur la perception..., en ayant recours, le plus souvent, au Marketing sensoriel.
Finalement, pensez-vous qu’aujourd’hui, tout marketeur en plus de sa formation en sciences économiques doit avoir recours à une formation en sciences humaines et sociales ?
Je ne sais qu’elle doit être la frontière entre les deux disciplines, mais l’heure est à l’interdisciplinarité et l’on peut parler d’équipes plutôt que de personnes. Quoi qu’il en soit, il faut bien se cultiver dans le domaine de l’autre pour pouvoir communiquer valablement avec lui.
Je ne sais qu’elle doit être la frontière entre les deux disciplines, mais l’heure est à l’interdisciplinarité et l’on peut parler d’équipes plutôt que de personnes. Quoi qu’il en soit, il faut bien se cultiver dans le domaine de l’autre pour pouvoir communiquer valablement avec lui.
A propos du cabinet
Immersion est un cabinet expert en analyse comportementale orientée marketing. Immersion est à l’affût de toutes les nouveautés en matière d’investigation et d’exploration comportementale des marchés (techniques projectives, synergologie…), le cabinet a développé le principe de l’immersion marketing© afin de pousser la recherche qualitative vers de nouvelles sphères. Orienté business, le cabinet a su, de par son expérience, fournir les systèmes décisionnels d’informations et orientations opérationnelles. Immersion combine en effet les disciplines de la psychologie comportementale, la sociologie, la synergologie et le marketing.
http://www.lematin.ma/supplement/emploi/2012/Embauche_Reussir-a-retenir--l-attention--du-recruteur/Conference-debatA-ALa-perception-et-son-exploitation-dans-la-recherche-marketingA-cabinet-Immersion_La-perception-au-coeur-du-marketing/176067.html#sthash.gyTzieks.dpuf
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