vendredi 3 mai 2013

AUTHENTICITÉ, INDIVIDUATION ET THÉRAPIE

Dans les situations de groupe, que ce soit en thérapie de groupe ou bien dans un simple "Café psycho", tout participant ne manque pas de constater la fatuité de toute intervention qui repose sur le mode "pensée". Ce mode d'intervention, aboutit à une diminution de l'efficacité de la dynamique de groupe. A l'opposé, les interventions qui sont basées sur des ressentis, c'est-à-dire une expression émotionnelle, ont un effet amplificateur de cette même  dynamique de groupe.
L'expression émotionnelle engendre "l'effet miroir" chez les participants qui vont ainsi se trouver eux-mêmes sollicités dans différents aspects émotionnels de leur vie intérieure. Chaque participant est dans ce mimetisme poussé à ressentir plus qu'à tenir un discours d'opinion, et à mettre des mots sur ses ressentis et émotions.

Les neurosciences, révèlent que le mode principal d'apprentissage de l'humain - du petit humain à l'adulte - repose sur les neurones miroirs...

Le maître du mimétisme dans le groupe de parole ou dans le groupe de thérapie est l'animateur lui-même car c'est lui qui, par sa propre qualité d'Authenticité permet à l'ensemble des participants de se positionner dans l'Authenticité.
Le fait que l'animateur soit lui-même coutumier de l'activité introspective, méditative et empathique, est donc un déterminant essentiel pour le développement personnel des participants.

- Pour un psychothérapeute, le premier aspect de sa compétence est l'Authenticité "ici et maintenant". En entretien, qu'il faut considérer comme un groupe à deux personnes, la dimension "d'Authenticité du thérapeute" est, de même, un critère essentiel.
Le principe premier de l'Authenticité étant acquis, tout prétendant au rôle de psychothérapeute devrait de plus attester d'un triple registre de compétence :

- La psychopathologie selon les théories universitaires de la psychologie clinique et de façon pratique au sein d'établissements spécialisés en psychiatrie, psychopathologie et psychothérapie.
- Une expérience signicative sur lui-même de la psychothérapie et particulièrement en thérapie de groupe (seule la mise situation en groupe "démasque" et fait parler le vrai Moi du postulant au titre).
- Une expérience d'au moins 5 ans dans ces differents domaines nous paraît hautement necessaire !

Ces 4 conditions nous semblent nécessaires pour permettre au psychothérapeute de se faire reconnaître spontanément comme "thérapeute" par ses analysants ou patients autant que par tout membre d'un groupe de thérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire