jeudi 8 juillet 2010

Biographie

Diplômé de l’Université de Psychologie de Grenoble (Licence, Maîtrise, 5 ème année : doctorat des universités).

J’exerce en France de 1983 à 2004 comme PSYCHOTHERAPEUTE ET SEXOLOGUE (GRENOBLE). (Une réserve de temps sera utilisée dans le développement d'interventions en entreprise).

Pendant cette période :

De 1980 à 1983 pendant le cursus universitaire je fais partie d'un groupe expérimental en vidéo-thérapie (Michel Tabet), deux années dans lesquelles nous expérimentons les limites et les ressources du groupes (séminaires marathon de week-ends).

1982-1985, écoutant à SOS Amitié, initiation active avec les groupes Balint pour l'analyse de pratique de cette écoute.

1980-1987 en analyse à deux reprises en psychanalyse Jungienne puis Lacanienne (Dr Pick ; Dr Maréchal-Durand).

1980-2000, participation à divers groupes de thérapie (Bio-energie, marathon) (Pierre Vaissière, Alain Sarton)

Depuis 2004 je me suis installé à Casablanca

2006-2008 enseignement de la dynamique de groupe et de l'histoire de la psychologie à l'Ecole Supérieure de Psychologie

2008- à ce jour : technique analytique de groupe (analyse de pratique) pour des éducateurs spécialisés

2008 SYNERGYPSY destiné à la psychologie clinique et à une branche "entreprises". L'idée de synergyPsy au futur est de réunir des psychologues autour d'un même cadre déontologique et technique. L'intervenant que je suis donne occasionnellement des cours de psychologie en institution ou à l'université.


En cursus parallèle : Service aux entreprises (30% de mon temps en moyenne).

1994 à 2004, j'ai, outre mon cabinet de clinicien, dirigé la sarl 3S Management, et en tant que consultant partenaire d'Afnor, ce qui m'a permis d'intervenir dans plus de 30 grandes entreprises françaises (dont AREVA, BULL, CEA, France Telecom, SGS, ST Micoelectronics, ...).

Dans la même période je suis aussi coach (affilié SF Coach).

Depuis 2004, de la même manière, à Casablanca j'ai pu collaborer successivement avec les cabinets GIC Consulting, Idoine, puis j'ai été chargé de l'axe communication et accès à la vie active dans le projet E-parité pour l'ONU (PNUD, UNIFEM), ce qui m'a donné l’occasion de travailler la communication interpersonnelle avec près de 300 étudiants et de mettre en place des cellules emplois dans 10 académies. En fin 2008 j'ai conduit une enquête qualitative auprès des étudiantes du projet pour apprécier les résultats et retombées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire