mardi 6 juillet 2010

Psychologue Intégratif

Un psychologue, c'est un universitaire ayant étudié l'ensemble du champ de la psychologie et de la psychopathologie, par définition il est donc poussé à adopter une démarche dite "intégrative", c'est à dire pour lui d'utiliser l'ensemble des ressources du champ.

Un psychothérapeute "non-intégratif" adopte une généralement doctrine exclusive, et la vit comme une totalité ou un dogme. Dans ce cas, il ferme son esprit et sa capacité d'écoute se cantonne dans son unique source d'alimentation intellectuelle spécialisée.

Ma pratique personnelle :

1 / Intégration de la Psychologie Dynamique qui révèle dans l'inconscient l'importance du désir et de la peur ainsi que la cohorte de mécanismes de défense à l'œuvre.

2 / Intégration des apports de la Psychologie de l'Attachement et de l'Archaïque (de -9 mois à +24 mois), qui met en avant des strates psychiques archaïques ou préverbales dans lesquelles les notions de "base de sécurité" et "d'inconscients des parents" possèderont un retentissement essentiel dans la vie personnelle et sexuelle.

3 / Intégration des Approches Existentialistes (C.G. Jung ; F. Pearls ; V. Frankl ; Y. Yalom).

Note : Selon le schéma de C.G. Jung, il existe une voie intérieure de développement dite "Individuation" qui se dessine dans le cadre d'une "Dialectique du Moi et de l'Inconscient"(se reporter à l'ouvrage de C.G. Jung au même titre).

4 / Intégration de la notion de Volonté de Puissance (Adler) qui pousse inconsciemment au manque d'authenticité, à la recherche de domination, au manque d'amour et de capacité de liaison avec les autres.

5 / Intégration de la Psychologie Rogérienne (Carl Rogers) qui met en cause les relations sociales et familiales "spontanées", faites en réalité pour lui de domination directe ou camouflée. (Note : On doit à Carl Rogers le concept d'empathie!). La psychologie des interactions a été fortement développée par ailleurs par H.S. Sullivan.

6/ J'intègre dans l'approche clinique un ensemble de tests (rattachés eux-mêmes à une pluralité d'approches de la personne). (Note : Un bon exemple en est le test de Rorschach qui permet des utilisations variées ainsi qu'un très appréciable centrage sur l'écoute du consultant). Ces tests nécessitent une approche intégrative puisqu'ils découlent eux mêmes de différentes approches psychologiques.

7/ J'intègre enfin et pour ma part la Sémantique générale d'Alfred Korzybski qui s'emploie à développer une pensée libérée des carcans des raisonnements logiques en identifiant les faits, les sentiments et les opinions ainsi les déformations pathologiques de raisonnement néanmoins logiques. (Note: la programmation neurolinguistique (PNL) est un concept issu de la Sémantique Générale mais moins développé dans ses implications philosophiques et scientifiques).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire